02 mars 2010

LA GRANDE AVENTURE

EN

AMERIQUE DU SUD !

Photo_1557Photo_010

Photo_1426Photo_1494

Nous arrivons à SANTIAGO sous 40 degrès, la ville n’a pas beaucoup d’intérêt à part le Cerro San Cristobal qui permet d’avoir une belle vue sur la ville et la cordillère des andes.

Nous partons ensuite pour VALPARAISO constituée de 40 collines, les rues sont donc en pente et on peut prendre l’un des 15 vieux ascenseurs brinquebalants en bois qui datent de plus d’un siècle. De part ces façades multicolores, Valpo est une véritable palette d’artistes à ciel ouvert. Nous avons pu profiter du Carnaval qui battait son plein pendant notre séjour avec ces parades, concerts et autres spectacles. Nous avons aimé nous perdre dans les rues pavées du Cerro Concepcion à la recherche d’un bon resto avec vu, et découvrir le vin chilien.

Nous prenons un bus de nuit pour PUERTO MONTT situé à

1200 km

au sud, nous sommes emballé par cette formule qui offre tous les services de la business d’

Air France

, gros siège en cuir inclinable à 180°, hôtesses, écran et wi fi bref le pied,les enfants ont dormis comme des loires.

A notre arrivée la Nissan platina nous attend pour le commencement de nos aventures.

L’aventure ce résume en 3 routes :

Tout d’abord la route 5(la panaméricaine) qui se termine au sud de l’île de CHILOE à QUELLON.Nous visitons donc l’île de chiloé qui nous donne des paysages de Bretagne et d’Ecosse avec des points du vue sur le volcan Osorno et la cordillère des andes enneigée. L’île est connue aussi pour ses églises en bois classées UNESCO et son plat le curanto un mélange de porc, de crustacé et de poulet….il faut goûter.

Nous devions prendre notre bateau pour traverser les fjords chiliens mais des creux de

8 mètres

nous on bloqués à quai pendant 30 heures, nous ne pouvions pas y sortir car on pouvait partir à tout moment. Une embarcation est partie et c’est renversée faisant 13 morts, nous étions donc content de ne pas être parti.

La traverser fût quand même bien agitée pendant 48 heures où nous avons noué des liens avec plusieurs passagers dont Bertrand un mordu de bd dont les dessins sont impressionnants de justesses et chrystelle hyper sympa dont les enfants sont fan .

Nous arrivons ensuite à PUERTO CHACABUCO où commence la deuxième route,

la mythique CARRETERA AUSTRALE

où nous partons de COYHAIQUE pour faire le tour du lago general carrera, une route qui fait

400 km

mais nous mettons 3 jours pour

la faire.Nous retrouvons à COYHAIQUE l'ambiance chaleureuse des restaus savoyards et y fêtons ainsi dignement l'anniv de Fab ( Merci encore pour vos nombreux messages!)  La

carretera est une piste avec des plus ou moins gros cailloux et les paysages sont somptueux avec teintes vert émeraude et bleu pétrole, la cordillère des andes et des entendues de bois flottés.

Nous crevons une première fois et faisons connaissance avec les Gomeria(réparateur de pneus).

Nous logeons dans des lodges spécialisés dans la pêche à la mouche et ballades à cheval mais aussi dans des BB tenues par des personnes super accueillantes et des clients avec qui nous partageons nos différentes péripéties de route .

Après avoir cette fois ci explosé un pneu nous passons la frontière et arrivons en Argentine avec la RN 40 qui traverse la Pampa et la Patagonie.Nous dormons dans des estancias,de vrai ranch avec exploitation immense, bonnes bouffes et découvertes des vins argentins que nous adorons tout de suite.

Nous passons 3 jours sur cette route à voir des guanacos et autres nandous traversés les pistes où vu que fab se prend pour un pilote du Dakar nous crevons encore une fois.

Nous arrivons à EL CHALTEN où le mont FITZ ROY trône au milieu du paysage .Nous entrons dans cette ville en pleine expansion qui date de 1985 et nous adorons l’ambiance de  sports d’hiver,bon restau et grosses balades ….Nous en faisons d’ailleurs une de 5 heures où nous marchons sans croiser personne et découvrons les glaciers et pumas…les enfants sont claqués et nous aussi.Les discussions de fab avec les argentins autour du feu des bars des hôtels sont souvent animés et des surnoms de footballeurs incompréhensifs  illuminent les visages des argentins qui pensent avoir à faire à un spécialiste de la pelota.

Nous rencontrons des gens de divers horizons qui ont toujours des sujets hyper enrichissants et passionnants,Nous  apprécions d’ailleurs autant les rencontres,que les paysages et la vie à quatre.

Nous avons la chance d’avoir à partir de ce moment là 10 jours magnifique pour poursuivre notre route vers le sud de la patagonie.

Avec les dupont en nouvelle zelande, nous nous étions donné rendez vous à EL CALAFATE pour faire le PERITO MORENO ensemble,nous nous sommes retrouvés comme convenu et nous avons mis directement les enfants en stage pendant 3 jours à la garderie.

Ils étaient comme des balles et nous aussi,nous avons pu faire une balade en VTT pour découvrir les flamants roses,un trek sur le glacier perito moreno avec crampons  et une rando à cheval où nous voyons à chaque galop, fab bouger dans tous les sens.

Le glacier est impressionnant et vue qu’il avance de

2 mètres

par jour, des pans de glace énormes tombent dans l’eau et forment des icebergs bleutés.

Nous arrivons à exploser un autre pneu et devenons maintenant des as du cours de la gomme.

Nous nous quittons pour mieux nous retrouver à TORRES DEL PAINE et ces deux tours de granites avec des nuances de marrons glacés.

Nous faisons une mini balade avec des cascades,des points de vue et prenons le bateau pour découvrir le lago Pehoe et le lago Grey avec un mix de sable ,de verdure ,d’iceberg bleu nuit,le lac, les tours en font et le ciel bleu c’était assez magique.

Nous nous quittons avec des pleurs dans la voiture, Hector réclamant Elliot et Romane qui sourit et s’active dès que nous prononçons le prénom de Gaspard.

Nous nous arrêtons une nuit à PUERTO NATALES, port charmant avec des rencontres bien sympa.

Nous passons le canal de Magellans et nous nous dirigeons vers

la TERRE DE

FEU

et « el fin del mundo » USHUAIA.En cours de route nous passons par des paysages arides, des forets découpés,des montagnes enneigés et des étendues vierges à perte de vue.

Nous crevons un autre pneu à l’arrière cette fois ci et arrivons à Ushuaia pour faire en bateau le canal de beagle( alors beagle était le nom du bateau du capitaine Fitz Roy qui avait à son bord Charles Darwin l’homme de la théorie de l’évolution,nous suivons d’ailleurs depuis  l’Australie les traces  du  voyage du bon charlie) avec le fameux phare des éclaireurs, les lions de mer,les pingouins et le roi des pingouins sur l’île des non moins connue des pingouins.

Ushuaia est toujours en mouvement et les discussions dans les restaus tournent souvent autour d’un départ pour l’antarctique.

Nous quittons la Patagonie en faisant escale dans les villes de Concepcion et Santiago, villes maintenant connuent pour avoir subient il y a 3 jours une secousse de 8.8, ça fait froid dans le dos !(merci encore aux messages qui nous ont touchés pour savoir si tout aller bien)

Nous arrivons à LIMA et découvrons à notre grande surprise pendant soi disant la saison des pluies une ville où le soleil bat sous plein à 27 ° et une atmosphère très sèche.

Nous logeons face à la mer dans le quartier de Miraflores où nous pouvons pratiquer le surf et le parapente des falaises de Lima.

Nous visitons cette ville avec des grands bâtiments coloniaux, de grandes places et des temples tel PACHACAMAC .

Nous traversons le désert pour arriver à NAZCA et ses lignes, véritables calendriers astrologiques et là nous avons un mot à notre hôtel nous informons que le survol des lignes prévu le lendemain est annulé. Nous nous renseignons et nous apprenons que l’avion s’est crashé et a fait 7 morts, nous restons donc moins de temps que prévu même si on nous propose d’autres compagnies pour le survol des lignes !

Nous montons à

3000 mètres

d’altitude pour arriver dans la ville blanche d’AREQUIPA dont le gardien est le volcan MISTI culminant à

6000 m

d’altitude.Nous logeons dans un monastère et nous partons après une nuit à la découverte des canyons de COLCA plus profond canyon du monde. Les paysages sont magnifiques avec de nombreux oasis et terrasses verdoyantes dans des montagnes pellées.

Nous passons un col à

5000 mètres

et dormons à 4000, les enfants supportent bien l’altitude moi beaucoup moins et fab fait exprès de faire semblant de faire des sprints et tomber en syncope !

Nous nous baignons au milieu des canyons à

4000 m

dans des thermes, les petits s’éclatent !

Nous montons au mirador del condors où en effet des condors planent et fendent l’air devant nos yeux éblouie.

Nous nous dirigeons maintenant vers le lac TITICACA.A suivre ……….

Posté par fabetdaph à 05:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur LA GRANDE AVENTURE EN AMERIQUE DU SUD ! Nous

    Amantani

    Ola la feliz-ce famiglia,

    Saludo desde Lima, Alin pun che -in quechua- !
    muy encantado de encontrarse en Amantani-lago titicaca, que usted la continua bien!
    Hace mucho sueno!
    Hasta pronto,
    Olivier

    Posté par olivier et steph, 13 mars 2010 à 06:22 | | Répondre
Nouveau commentaire